Rechercher
  • andreagonsalvesdej

Vins de Provence

Les domaines viticoles de Provence :

un terroir aux 1001 facettes

Si vous suivez mes aventures photographiques sur Instagram, vous avez peut être aperçu des clichés de domaines viticoles, vignes et autres verres de vin en story. Les photographies de vignobles ne sont pas totalement un hasard. Enfant de la Provence et plus particulièrement du Luberon, je vis depuis toujours au gré des saisons, au rythme de la vigne. Je la vois évoluer, des teintes hivernales puis vers des fractales verdoyantes qui annoncent la belle saison.


Il était important de vous partager cette passion : celle de sublimer le terroir de la Provence au travers de mes reportages de photographies de vignobles. Chaque parcelle de vigne ou millésime possède une ambiance particulière et délivre un message au son du clic de l’appareil. C’est un arrêt dans le temps sur l’histoire de chaque domaine viticole. Une mise en lumière sur le travail de la famille ou des équipes qui y grandissent, tout comme la vigne, au rythme de la nature.

Vigneron et photographe ne font qu’un

Accompagner et comprendre la démarche de chaque vigneron est essentiel afin de pouvoir capturer les instants qui lui seront chers, qui valoriseront son identité. Être dans l’échange et à l’écoute de l’image du domaine viticole me donne la ligne directrice à suivre dans le reportage photographique de la vigne et du vin.


Depuis plus d’une dizaine d’années, je vous rencontre et ces échanges mutuels au sein de vos domaines viticoles de Provence ou du Luberon sont riches : par la photographie de millésimes, il y a un éveil des sens et des émotions que vous souhaitez transmettre. C’est une sensibilité, le temps d’un battement de cil de votre clientèle qui comprendra tout de suite là où vous souhaitez les emmener et les faire voyager.


Zoom sur les domaines viticoles

J’ai décidé de vous sélectionner les photographies de domaines viticoles que je préfère parmi les reportages réalisés ces derniers mois. Ce n’est qu’un aperçu mais déjà un bel échantillon de ces pépites vigneronnes provençales.

1 - Château la Coste

Écrin d’art au cœur de la Provence et des coteaux d’Aix, le reportage photo soulignait le côté culturel et vigneron de ce Domaine viticole oenotouristique.

2 - Domaine Le Novi

Au fil des générations l’objectif reste inchangé pour la famille : la recherche d’authenticité et de fraîcheur de leurs millésimes dans une appellation Luberon typée vins du sud.

3 - Le Temps des Sages

Passion et histoire, deux mots qui rythment cette cave coopérative à taille humaine. Mettre en avant leurs plus précieux nectars du village de Cabrières d’Aigues et leur savoir-faire, l’identité même d’un village Vaudois.

4 - La Cavale

Espace oenotouristique du sud Luberon, leur volonté était de mettre en exergue le raffinement du lieu et de leurs millésimes.

5 - Domaine les Perpetus

Domaine viticole familial, il met l’accent sur son côté authentique comme à la maison. Que ce soit dans leurs vins ou via l’accueil dans sa bastide en pierres, le côté terroir enivre à plein nez.

vin blanc Perpetus

6 - Domaine de Fontenille

L’invitation à l’art de vie provençal, le farniente et les cigales tout en finesse. Poser l’ambiance d’un voyage hors du temps.

vin blanc Fontenille

7 - La Coste de Los Andes


L’esprit ensoleillé de la Provence mêlé au caractère de la Cordillère des Andes : souligner la puissance et délicatesse de la robe que l’on ressentirait presque jusqu’à nos papilles.


Des collaborations dans le temps uniques entre domaines viticoles provençaux et l'œil d’un photographe amoureux de la terre. Merci pour la confiance que vous témoignez chers vigneronnes et vignerons à chaque reportage.